Edouard DELPERO a testé pour vous un nouveau concept.
Il y le surfeur voyageur, celui qui aime bien se retrouver dans des lieux paradisiaques pour surfer des vagues cristallines en compagnie de quelques amis. Et plus il y a le surfeur baroudeur, qui n’hésite pas à se rendre dans les lieux les plus isolés de la planète, loin de tout confort, afin de profiter de spots déserts, ce dans des conditions souvent ‘limite’. Edouard Delpero est de cette race là. Excellent surfeur en shortboard et en longboard, un CV de compétiteur plus que garni (dont un titre de champion d’Europe de longboard en 2015), il n’aime rien de plus au monde que de prendre la route à la recherche de sessions d’anthologie. Des chemins de surf qui peuvent être en Chine, en Amérique latine, en Indonésie mais également en France. Pour rejoindre la Vendée ou se déroule chaque printemps une compétition internationale WQS, Edouard a choisi cette fois-ci Campy Camper.
Qu’est-ce qui peut pousser un surfeur professionnel à louer ce type de véhicule ?
Edouard Delpero : J’avais déjà entendu parler du concept de « CamperVan » et je n’avais jusqu’alors utilisé qu’un Camping-Car. Pour me rendre en vendée depuis ma base de Biarritz, j’ai décidé de me lancer dans un petit trip Campy-Camper (Van aménagé). Le Campy…c’est un peu la liberté d’être où on veut, quand on veut avec qui on veut. Ainsi, sur la route de la Vendée avec ma copine, nous avons pu chiller sur la côte. C’étaient des petites vacances avant d’arriver sur la compétition.
Et ton trip s’est bien passé ?
Nous sommes partis de Biarritz et nous avons pu arrêter le Campy à plusieurs reprises : Hossegor puis les plages des Lande plus au nord, Le Cap Ferret, Lacanau… Nous avons même passé deux journées sur l’île de Ré. Je me suis retrouvé à surfer sur un spot entre de nombreuses planches à voiles, seul surfeur à l’eau où les vagues n’étaient pas si mal. Tout ça en une semaine, en ayant comme destination finale la Vendée. Ce qui était incroyable, c’est d’avoir vu autant d’endroits en si peu de temps tout en profitant de chaque escale !
Des idées de Road Trip en Campy avec Edouard Delpero?
Le Road Trip est ce que me pousse à vivre cette vie : chercher des vagues sans personne à l’eau. Ce qui est agréable c’est que la quête des spots parfaits se fait tout naturellement avec le Campy. Nous pouvons nous arrêter où nous voulons, sortir les planches et filer à l’eau. L’essentiel est d’avoir une carte des côtes et les prévisions météo en tête, ou imprimées pour ceux qui n’ont pas trop de mémoire…
On se situe à un endroit incroyable, et il faut le savoir, puisque le Pays Basque c’est un peu la Californie européenne. Il y a tellement d’endroits magnifiques à voir et d’autres où l’on peut surfer seuls. Je pense que le Campy va me servir bientôt à explorer la côte espagnole du côté de Mundaka. La côte nord-ouest de l’Espagne ou même du Portugal sont des destinations parfaites pour tripper de cette manière. Les côtes sont très découpées et il est parfois difficile de se loger près des spots.
En Campy, pas de souci puisqu’on a notre petite maison avec nous. Il serait aussi intéressant de faire un tour sur la côte espagnole méditerranéenne vers Barcelone. En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Peux-tu définir le concept Campy en trois mots ?
Pratique, Economique, Confortable mais…. surtout SOLIDE!!!
info pratique si tu souhaites te perfectionner www.delperosurfschool.com