Au départ de Biarritz, pour un weekend sur la côte Basque Campy vous recommande :
Un bain à Guéthary
– Après Bidart, un petit village, ses criques et ses cabanes vous accueillent pour un premier plongeon en terre Basque. –
——-
La route de bord de mer
– Entre Zarautz et Zumaia, juste après San Sebastian, la route longe la mer pour notre plus grand bonheur. On continue sur cette route direction Deba pour découvrir la prochaine étape, au détour d’un virage le panneau SAKONETA –
——–
Une halte à Sakoneta
Ce n’est pas un village, ni vraiment une plage, mais plutôt un coin perdu entre montagne et océan où le déjeuner est simple et la digestion étonnante. Après avoir descendu une route inquiétante, on se retrouve devant une charmante auberge où le service est rapide et agréable. Intrigués par tous ces marcheurs assoiffés qui sortent du champ avoisinant, on déjeune vite pour partir à notre tour à la découverte d’un endroit… intéressant.
On recharge bien l’appareil photos avant de se lancer sur ce sentier, car la vue époustouflante se doit d’être immortalisée.
20 minutes de marche à travers les champs pour atteindre les falaises. L’endroit est taillé par l’océan, une sensation de vertige nous prend.
En suivant le sentier une plage de galets s’offre à vous, de petites chaussures sont fortement conseillées pour le bain.
————-
Rouler vers Bakio pour voir le soleil se coucher sur San Juan de Gaztelugatxe
La Chapelle de San Juan située au Nord de Bakio bénéficie d’un parking au niveau du point de vu sur la ville de Bakio (ci-dessus) mais aussi plus à l’abri des regards, près des restaurants lorsque l’on dépasse la pointe.
Le matin, prenez le temps de marcher jusqu’à la presqu’île où se situe San Juan, le paysage est vraiment magique et les touristes peu nombreux.
———–
Sur le chemin du retour, on passe au fameux spot de Mundaka et la ville Guernika pour rejoindre la plage idyllique de Laga:
– Au cas où la vague serait de sortie, on s’arrête à l’entrée de la ville pour observer les surfeurs depuis cette Eglise, ou bien depuis le Port où les Femmes du village bavardent au soleil… Laga est une magnifique plage de l’autre coté de la baie, atteignable hors saison où tard le soir. La plage aussi belle soit elle ne possède pas assez de parking pour le nombre de personnes qui viennent s’y détendre –
Déjeuner dans un port … celui d’Elantxobe
– Le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau c’est sans hésitation Elantxobe ! Minuscule port encastré dans la montagne, Elantxobe nous étonne par ses hauteurs et la beauté de l’eau. Trois restaurants au bord du port, le dernier un peu haut de gamme reste abordable sur la carte de la terrasse, et on y mange délicieusement bien. –
Et beau voyage à tous ….