Partir en road trip, c’est un moment idéal pour prendre du plaisir dans les choses les plus élémentaires : la famille, les amis, et la liberté. C’est pourquoi
la cuisine doit rester simple, facile et savoureuse.
Savoir cuisiner en Combi ou en pleine nature des recettes adaptées est essentiel et contribue au bon fonctionnement de notre organisme.
En France « manger » est avant tout un plaisir partagé.
D’ailleurs il n’est pas rare ici que nos conversations tournent autour de ce que l’ont a mangé hier, de ce que l’on va manger aujourd’hui et de ce que ‘on mangera demain
pour que cela soit encore meilleur.
Sur d’autres continents, dans d’autres pays, nous pouvons nous enrichir
de l’héritage de génération d’aventuriers ( blog-histoire du road trip) et de leurs astuces dans l’art
de cuisiner en mode nomade et se maintenir en bonne conditions pour le voyage.
Voici les 10 règles d’Or du baroudeur qui souhaite mettre les petits plats dans les grands sur la route des vacances.
couteau bien aiguisé et être capable de lancer un feu de camp.
Prévoir et s’entrainer à faire un bon café, c’est important quand ça vire au cauchemar
Privilégier les produits de saison et les circuits courts.
Limiter les emballages pour la gestion de vos déchets ( lien blog- Road trip zéro déchets)
Bien choisir son réchaud en tenant compte de sa légèreté, sa puissance, sa stabilité et sa facilité d’utilisation
Vérifier votre réserve de gaz avant de démarrer un plat.
Conserver le beurre dans une boîte hermétique à couvercle afin d’éviter qu’il ne coule.
Prévoir notre Spicy Boxpour sublimer nos petits plats, style celle de rangement l’on trouve dans les rangements de bricolage. Par exemple graine de fenouil, piment d’espelette, laurier, ail…
Les incontournables : riz, lentilles, coquillettes, semoule, quinoa, vache qui riz, chocolat et chamallow
Cuisiner à l’extérieur du van, c’est toujours mieux pour éviter les odeurs, les projections et une question de sécurité.
Voici quelques idées de recettes qui font la joie des petits et des grands.
OEUFS COQUES ET MOUILLETTES :
Achetez des œufs de ferme et laissez les à température ambiante
porter l’eau à ébullition,
jetez les œufs 1 minute, coupez le feu, couvrir et attendre 5 minutes . Achetez du bon pain chez un bon boulanger, faites des tranches et passer les au grill pain juste pour les raidir. Servir avec du bon et vraie beurre et une pincée de sel
SALADE DE QUINOA A L AVOCAT : mélanger citron, avocat, quinoea, grenade, pamplemousse et noisette. Parfait pour le sport car plein d’energie .
SALADE LENTILLE MANGUE ET AVOCAT
SALADE D’ENDIVES POMMES, COMTE, NOIX
PAN CON TOMATE : délicieux a tout heure, inspiration hispanique. Frotter du pain de la veille avec une gousse d’ail, puis étaler la chair d’une tomate très mure, arroser d’un filet d’huile d’olive et jeter du gros sel. Excellent le matin avec un bon café au lait ou à l’apéro. Variante une tranche de bellota pour accompagner.
OMELLETTE AUX CEPES, AIL ET PERSIL, dans une poêle en fonte et à partager à plusieurs avec du pain de la veille.
COGOLLAS : couper les coeurs de salade en 4 et disposer sur une assiettes. Arroser d huile d’olive de vinaigre de cidre ou balsamique. Disposez une lamelle de poivron rouge en conserve et un anchois. Saupoudrer de persil.
Spaghetti à l’ail et au persil
Soupe déshydratée aux champignons style ROCCO
SOUPE MAISON faire revenir une gousse d’ail en tranche, un poireau fin finement coupé, avec une noix de beurre et de l huile d olive ; Ajouter de l’eau une carotte coupé en petit dés, un peu de citrouille, un pannais, une feuille de laurier. Laisser mijoter. Plus vos légumes sont coupé fin plus la cuisson sera rapide et les vitamines présentes. Ne pas hésitez à se servir un verre de vin en cuisinant à deux ( un qui pèle et l’autre qui coupe avec une musique à votre gout ou tout simplement le bruit de la nature) Servir avec des lamelles de fromage à votre gout et des croutons. Saler à votre gout et balancer une poignée de persil frais finement ciseler.
FROMAGE OSSAU IRATY à servir selon la saison avec de la confiture de cerise noir, de la pate de coing ou des figues des noix…
FRUITS DE SAISON
FROMAGE DU PAYS
LEGUNMES DE SAISON
HARRICOT VERT DE SAISON PORTÉS a EBULLITION 10 MINUTES servis avec une piperade Anne Rozes réchauffées au bain marie et des œufs aux plats ( une tranche de jambon de Bayonne passée à la poêle rapidement pour les viandarts)